samedi 30 mars 2013

Episode 37 : Tikvès Ezero

Le printemps débarque en Macédoine !!!















 fin!


Episode 36 : Demir Kapija 2

N'ayant pas tout vu la première fois, nous sommes retournés à la ville de Demir Kapija avec notre amie Simona, elle aussi volontaire à Kavadarci.



















lundi 18 mars 2013

Episode 35 : Stobi

 Ville antique de Péonie, région septentrionale de la Macédoine


Stobi occupait une importante position de verrou dans la vallée du Vardar, sur l'axe stratégique reliant la Mer Égée au bassin du Danube, comme l'indique Artémidore, cité par Strabon1. Également reliée à la Via Egnatia par Heraclea Lyncestis, et à Sardique par une troisième route, Stobi jouissait d'une position particulièrement favorable qui explique sa prospérité, et son importance militaire, lorsque l'axe Thessalonique-Sirmium devint vital pour cette partie de l'empire romain.


Cette importance explique la romanisation rapide de la ville macédonienne : sous Auguste, Stobi est un oppidum civium Romanorum2, c'est-à-dire comporte une communauté romaine assez nombreuse pour obtenir certains privilèges politiques. C'est sans doute sous le règne du même Auguste qu'elle devient municipium Stobensium, et jouit de surcroît, tout commePhilippes, du ius Italicum. Capitale de la Macedonia Salutaris (en), et sans doute de laMacédoine Seconde à partir du ve siècle, évêché, elle fut peut-être élevée au rang demétropole.


Durement éprouvée par l'invasion des Ostrogoths de Théodoric en 482, elle le fut de nouveau par le tremblement de terre de 518, et ne se remit jamais de ces désastres : elle aurait été abandonnée vers la fin du vie siècle.







L'ancienne gare
FIN !

mercredi 6 mars 2013

Episode 34 : Stip

Stip est la principale ville du Nord Est du pays.
Elle s'est développée le long de la rivière Otinja





Monument aux héros de la guerre de libération nationale menée par les partisans de Tito



Forteresse Isar, rempart de l'ancienne cité médiévale à 150 m d'altitude







Eglise de l'Archange Saint Michel, datant de 1332


Eglise Saint Nikola, la plus grande la ville, construite en 1876 sur les fondations d'une église de 1341



Musée archéologique


Mosqué du Pacha Husa Medin, 14e siècle


 fin !