mardi 22 janvier 2013

Episode 30 : Noel et Jour de l'an Orthodoxe

Voici un petit aperçu des principales manifestations des vacances de fin d'année en Macédoine. Ici c'est la religion Orthodoxe qui prime donc évidemment les fêtes et les dates ne sont pas les mêmes...


L'avant veille de leur Noel, c'est à dire le 5 janvier, ils font des feux de camps dans les rues et les jardins. Barbecues et salades sont à l'honneur et tout ceci se partage avec les potes toute la nuit !!



Puis, le 6 et 7 janvier ils fêtent Noel. Sur la table il n'y a pas de viande juste des fruits et des légumes. Le repas s'accompagne de quelques rituels religieux..


Ceci est le gros pain qui ouvre le repas. Le chef de famille doit couper des parts pour chacune des personnes présentes et une pour dieu, à qui on prépare un assiette pleine de bouffe.. Et dans le pain il y a une fève, une pièce de monnaie plus exactement, et devinez qui l'a eu...


Ceci est un dessert..


Apres, le 13 janvier, vient leur Nouvel An. On n'a pas de photos car on a fait nos paresseux  On venait de passer la journée à table chez des Macédoniens donc le soir venu plus moyen de bouger notre ... 

Le Nouvel An orthodoxe, appelé Ancien Nouvel An en macédonien (Стара Нова година), Russie (russe : Старый Новый год est une fête traditionnelle de l'Église orthodoxe slave, qui célèbre le début de la nouvelle année suivant le calendrier julien. Aux xxe et xxie siècles, le changement d'année julienne tombe entre le 13 et le 14 janvier.

Sinon ce soir là et même durant la journée, il y a dans certaines villes ou villages des carnavals et des rituels pour chasser les mauvais esprits et bien commencer l'année.


Enfin, les vacances se terminent par une dernière cérémonie où après une petite messe les curées lancent une croix dans la rivière et les hommes doivent se jeter à l'eau pour la récupérer. 






Pas mal la vue...




Voici l'heureux gagnant ! 


 FIN !!

samedi 19 janvier 2013

Episode 29 : Veles

Veles est une municipalité et une ville du centre de laRépublique de Macédoine, traversée par le fleuve Vardar






Le vieux centre-ville, construit sur des pentes escarpées, est riche en architecture traditionnelle. Il est marqué par la tour de l'horloge turque du xvie siècle et par le monument qui commémore l'insurrection d'Ilinden qui a eu lieu en 1903. La ville possède deux églises remarquables, l'église Saint-Dimitri, du xive siècle, et l'église Saint-Pantaleimon, du xixe siècle

















Le paysage de la municipalité est marqué par de nombreux petits cours d'eau, affluents du Vardar, et par un environnement de petites montagnes. Les sols, devenus secs à cause d'une agriculture inappropriée,








 fin !

lundi 14 janvier 2013

Episode 28 : Jour de l'an à Kavadarci

Le jour de l'An ou Nouvel An est le premier jour d'une année. Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour de l'année.


Et ce jour là nous étions à...


KAVADARCI !!!!!


Bonne Année 2013 !!


fin !


Episode 27 : Ohrid 2

Ohrid est une municipalité et une ville du sud-ouest de la République de Macédoine, située sur le lac du même nom.

Grâce à ses richesses tant naturelles qu'historiques et artistiques, Ohrid est la capitale touristique du pays. Ses plages sur le lac ainsi que son port de plaisance en font aussi la principale station balnéaire macédonienne.









La ville d'Ohrid est née pendant l'Antiquité, elle s'appelait alors Lychnidos et possédait un théâtre antique et une acropole. Après les invasions slaves du début du Moyen Âge, la ville devient au ixe siècle un grand centre religieux et culturel. Saint Clément d'Ohrid y fonde alors un grand monastère et participe à l'établissement de l'alphabet cyrillique et de la culture bulgaro-macédonienne. Un siècle plus tard, Samuel Ier de Bulgarie fait d'Ohrid la capitale de son empire.







Conquise par les Ottomans, Ohrid connaît un certain déclin avant de devenir auxixe siècle un foyer de développement du nationalisme macédonien. Auxxe siècle, la ville redevient le siège de l'Église orthodoxe macédonienneautocéphale, qui avait été supprimée par les Turcs au xviiie siècle. Le développement du tourisme ainsi que la prise de conscience pour ses richesses naturelles et historiques engagent en 1979 le classement de la ville et de son lac au Patrimoine mondial de l'Unesco. Le massif voisin de Galitchitsa est quant à lui protégé par un parc national depuis 1958.



 fin.