jeudi 27 juin 2013

Episode 53 : Istanbul, Turquie

Istanbul est la plus grande ville et métropole de la Turquie. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre financier, commercial et industriel de la Turquie, est aussi la capitale culturelle du pays. Istanbul compte 13 522 528 habitants (2012). Elle constitue aussi l'une des plus grandes mégapoles du monde.



La Mosquée bleue (Sultanahmet camii)
Cette mosquée fut, jusqu’à la fin du xxe siècle, la seule de Turquie à être entourée de six minarets. Elle fut construite par l’architecte Sedefkâr Mehmet Ağa sous le règne du sultan Ahmet Ier entre les années 1609 et 1616.







Appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930, elle a porté d'autres noms durant son histoire (encore parfois utilisés selon les contextes) notamment : « Byzance », au moment de sa fondation ; puis « Constantinople » (à partir du 11 mai 330 en l'honneur de l'empereur romain Constantin Ier).



Stand de tir









Interieur du Grand Bazar




Facade d'une Mosquee



Tour de Galata

L’église Sainte-Sophie est aussi appelée Ayasofya : les deux signifient Sainte Sagesse, mais une confusion est possible avec le prénom Sophie avec la première dénomination. Or, elle ne fut jamais dédiée à une sainte qui s'appelle Sophie. Elle fut construite par les architectes Anthemius de Tralles etIsidore de Milet, à la demande de l’empereur byzantin Justinien Ier, pour remplacer l’ancienne basilique qui avait été incendiée en 532 pendant une révolte de la population.








Grande Rue de Péra (Beyoğlu), apres une nuit de manifestation.


La place Taskim prise par les policiers qui viennent de passer la nuit a deloger tout les manifestants...

Camion a eau



Istanbul est située sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie de l’Europe, et relie la mer Noire à la mer de Marmara. De nos jours la ville moderne est beaucoup plus grande et couvre à la fois les rives asiatique et européenne du Bosphore.




Biere Turque



Ensemble composé de neuf îlots, Nous nous sommes rendu sur l'une d'elles.










FIN!

Episode 52 : Matka

Le lac de Matka est un lac artificiel du nord de la République de Macédoine. Il est situé près du village de Matka, dans la municipalité de Saraï qui fait partie de la ville de Skopje. Le lac est une destination touristique populaire, réputée pour son pittoresque et son patrimoine naturel et historique. On peut notamment y pratiquer la nage, le canoë et le kayak ainsi qu'y pêcher.

Le lac de Matka, qui couvre environ 5 000 hectares, se trouve au fond du canyon éponyme, et il est alimenté par la rivière Treska.







Ce canyon compte dix grottes ; la plus petite fait 20 mètres de profondeur, et la plus vaste, 176 mètres. Parmi ces grottes se trouve celle de Vrelo, réputée pour ses stalactites et ses deux lacs intérieurs. Le plus petit fait 8 mètres de large et 15 mètres de profondeur, le plus grand mesure 35 mètres de large et a une profondeur maximale de 18 mètres. La profondeur exacte de la grotte en elle-même est inconnue et elle pourrait probablement être la grotte inondée la plus profonde du monde. Le canyon est également troué par deux fosses, qui font toutes les deux environ 35 mètres de profondeur.








Le lac et son canyon sont le refuge de nombreuses espèces végétales et animales, certaines étant endémiques, comme 77 espèces de papillons et environ 20 % des plantes. Les grottes sont quant à elles d'importants refuges de chauves-souris










Fin.