jeudi 27 juin 2013

Episode 52 : Matka

Le lac de Matka est un lac artificiel du nord de la République de Macédoine. Il est situé près du village de Matka, dans la municipalité de Saraï qui fait partie de la ville de Skopje. Le lac est une destination touristique populaire, réputée pour son pittoresque et son patrimoine naturel et historique. On peut notamment y pratiquer la nage, le canoë et le kayak ainsi qu'y pêcher.

Le lac de Matka, qui couvre environ 5 000 hectares, se trouve au fond du canyon éponyme, et il est alimenté par la rivière Treska.







Ce canyon compte dix grottes ; la plus petite fait 20 mètres de profondeur, et la plus vaste, 176 mètres. Parmi ces grottes se trouve celle de Vrelo, réputée pour ses stalactites et ses deux lacs intérieurs. Le plus petit fait 8 mètres de large et 15 mètres de profondeur, le plus grand mesure 35 mètres de large et a une profondeur maximale de 18 mètres. La profondeur exacte de la grotte en elle-même est inconnue et elle pourrait probablement être la grotte inondée la plus profonde du monde. Le canyon est également troué par deux fosses, qui font toutes les deux environ 35 mètres de profondeur.








Le lac et son canyon sont le refuge de nombreuses espèces végétales et animales, certaines étant endémiques, comme 77 espèces de papillons et environ 20 % des plantes. Les grottes sont quant à elles d'importants refuges de chauves-souris










Fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire